Wednesday, April 3, 2013

Le traitement de l'information au Senegal

Le recent show autour des milliards laisses ou non par Wade est plus que désolant car confirmant encore une fois de plus que le peuple sénégalais est maintenu délibérément dans une opacité telle que l'information pour le peuple est utilisée comme une arme politique ou pour s'enrichir illicitement comme le font les produits de l'ENA(M).
D'une part on a un monsieur qui accuse le gouvernement de manipulation (ce qui semble vrai en surface) tout en faisant de la manipulation lui même.
La position du gouvernement est indéfendable: son devoir de rendre compte fidèlement au peuple sénégalais aurait voulu que le Ministère des Finances apporte une précision au Ministre du Budget Diallo au lendemain de ses accusations assez légères a la suite du changement de régime.  Ce que le MEF a fait ces jours-ci devait etre fait depuis. Au nom de l'Omerta (au fait ou est le devoir de réserve mentionne dans la constitution sénégalaise) qui fait que la bourgeoisie administrative ne se sens aucunement en devoir moral ou légal d'informer le peuple sénégalais qui l'a mandatée.
La tentative de manipulation de cette information par Seck est manifeste.  Le "sournaliste" Aidara (apparemment subjugué) aurait du lui demander depuis quand il est en possession de cette information (publique du reste car disponible sur le site de la BCEAO), et pourquoi il n'en a pas fait état au moment ou Diallo accusait le regime sortant. Quel est l'opportunité et l'urgence de ces révélations si ce n'est par (mis)calcul politicien.
Comme il le cite si bien: 'Et ne cachez pas la vérité alors que vous savez'
A suivre...

No comments:

Post a Comment